Login

Salon mondial IPM Essen 2025 : visitorat record et qualitatif (1re partie)

En 2025, 40 000 visiteurs, dont 44 % d’étrangers, ont rencontré plus de 1 400 exposants de 45 pays pendant les 4 jours de salon.

Le rendez-vous allemand incontournable de début d’année pour la filière horticole européenne et mondiale lance l’année à venir… entre satisfactions et optimisme mesuré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du 41e salon IPM Essen, du 28 au 31 janvier 2025, annoncent un nombre record de visiteurs, avec plus de 40 000 participants (36 000 en 2024), dont 44 % d’étrangers, pendant les quatre jours de la manifestation. Ils y ont rencontré plus de 1 400 exposants de 45 pays. Un signal positif dans un contexte qui n’encourage pas toujours à l’optimisme. Le millésime 2025 semble marqué en effet par davantage d’espaces vides au sein du très vaste parc des expositions, mais visiteurs comme exposants soulignent la qualité des contacts sur place. Si la satisfaction est globalement de mise, c’est que les contacts créés se concrétisent dans un quart des cas par des commandes placées directement pendant le salon. Un bilan partagé par les exposants français réunis au sein des deux pôles « Choose France », portés par l’interprofession Valhor, et qui apprécient un visitorat qualitatif, permettant de concentrer de très nombreuses rencontres avec clients et obtenteurs.

Haut lieu de diffusion des nouvelles obtentions végétales, IPM Essen permet aussi de se tenir à jour des tendances de la filière, que ce soit pour le marché du jardin, du paysage ou de la fleuristerie. Pas de révolution à ce niveau, mais la confirmation des tendances déjà dominantes lors des précédentes éditions, avec la mise en avant, au sein des stands d’exposants comme dans les espaces d’animations et conférences, des démarches et initiatives pour une filière plus durable, en production comme dans les points de vente.

IPM permet de se tenir à jour des tendances de la filière, que ce soit pour le marché du jardin, du paysage ou de la fleuristerie. (© M. Floch)

Rendez-vous est donné l’an prochain par les organisateurs d’IPM Essen, du 27 au 30 janvier 2026.

> Retrouvez ici la 2em partie : "L'Hexagone bien représenté au salon mondial de l’horticulture"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement